Les livres

Bébé, dis-moi qui tu es de Philippe Grandsenne
Thème : accouchement, santé
Pour qui ? Les futurs parents.
À lire quand ? Avant l’accouchement, pour être au courant de ce que va vivre le bébé pendant l’accouchement puis tout ce qui va arriver les premiers jours, et les premiers mois. Ce livre est très rassurant et explique simplement une multitude de détails dont on a souvent pas du tout idée avant d’avoir un enfant.

Pour une naissance sans violence de Frédérick Leboyer
Thème : accouchement
Pour qui ? : celles et ceux qui se demandent ce que ressent un bébé pendant l’accouchement.
À lire quand :En fin de grossesse quand on est prête à penser un peu moins à ce que notre corps est en train de vivre, et un peu plus à ce que le bébé va vivre.

J’accouche bientôt - Que faire de la douleur ? de Maïtie Trélaün
Thème : accouchement
Pour qui ? Celles qui se demandent pourquoi accoucher sans péridurale, celles qui veulent accoucher sans péridurale, celles et ceux qui vont accompagner quelqu’un voulant accoucher sans péridurale.
À lire quand ? En fin de grossesse, quand l’accouchement n’est plus un événement qui fait peur mais quelque chose qu’on attends avec impatience parce que BORDEL QU’EST-CE QUE C’EST CHIANT D’ÊTRE ENCEINTE

Comment les Eskimos gardent les bébés au chaud et autres aventures éducatives du monde entier de Mei-Ling Hopgood
Thème : éducation
Pour qui ? Les jeunes parents qui en ont marre de voir chacun de leurs choix critiqués. Pour ceux qui veulent découvrir comment les enfants sont élevés différements selon les cultures, et qu’à priori, aucune ne s’en sort pire (ou mieux) qu’une autre.
À lire quand ? Un chapitre par ci par là, quand on commence à s’intéresser à une question en particulier (les pleurs, l’alimentation, la propreté…)

Pour une enfance heureuse - Repenser l’éducation à la lumière des dernières découvertes sur le cerveau de Catherine Gueguen
Thème : éducation
Pour qui ? Toute personne ayant des relations avec des enfants entre 0 et 18 ans et n’ayant pas d’aversion pour les sciences. En particulier ceux qui pensent qu’un bébé de 3 mois fait des caprices et que ça lui fera du bien de le laisser pleurer.
À lire quand ? Plutôt pendant la grossesse, car certains passages sont ardus, et c’est pas toujours évident avec un bébé.

Les livres de Bernadette De Gasquet
Thème : santé
Lequel ? Abdominaux, arrêtez le massacre ! pour les sportifs, Bien-être et maternité pour les femmes enceintes, En pleine forme après bébé pour les jeunes mamans… Ils sont assez similaires entre eux, donc il n’est cependant pas forcément utile de tous les posséder.
De Gasquet explique que l’on fait au quotidien pleins de gestes ou mouvement plutôt traumatisant pour le corps sur le long terme et montre comment corriger ses postures pour éviter de finir incontinente à 40 ans ou après 2 enfants, en gros.

Ne pleure plus bébé ! de Claude-Suzanne Didierjean-Jouveau.
Thème : pleurs
Pour qui ? Les jeunes parents.
À lire quand ? Pendant les premières nuits blanches quand bébé refuse de s’endormir (le livre fait moins d’une centaine de page : il se lit plus vite que bébé ne s’endort)

Porter son bébé de Claude-Suzanne Didierjean-Jouveau
Thème : portage
Pour qui ? Les parents intéressés par le portage
À lire quand ? Pendant la grossesse pour connaître tous les bienfaits de la pratique ; quand le bébé est né pour pouvoir répondre à tous ces gens qui trouvent ça bizarre.

Partager le sommeil de son enfant de de Claude-Suzanne Didierjean-Jouveau
Thème : sommeil
Pour qui ? Les parents intéressés par le cododo
À lire quand ? Pendant la grossesse pour comprendre l’intérêt de la pratique ; quand le bébé est né pour pouvoir répondre à tous ces gens qui trouvent ça bizarre.

De la naissance aux premiers pas de Michèle Forestier
Thème : motricité
Pour qui ? Les jeunes parents
À lire quand ? Quand on se retrouve seule avec son enfant pour la première fois, et qu’on se dit Et maintenant quoi ? Qu’est-ce que je peux faire pour l’éveiller ?
Le livre décrit les nombreuses étapes du développement d’un bébé pour qu’il arrive à se déplacer, et c’est super intéressant (et rigolo aussi, car on reconnait forcément son gamin).

Les ressources en lignes

Le journal d’une psychomotricienne
Thème : motricité
Pour qui ? Les jeunes parents qui se posent des milliards de questions sur l’évolution de bébé.
Les articles sont courts, simples et variés : pourquoi tel objet de puériculture n’est pas si utile, quels sont les bienfaits de telle pratique…

Naitre et Grandir
Thème : développement de l’enfant
Pour qui ? Les jeunes parents qui se posent des milliards de questions sur le développement de bébé.
Site québécois destiné à informer les parents sur une multitude de sujet. Je le préfère aux équivalents français (comme infobebes.com) car il n’a aucun objectif lucratif ni attache commerciale.

Rolling et Crawling
Thème : motricité
Pour qui ? Les jeunes parents se demandent si bébé va bientôt se tourner/marcher/ramper. C’est mignon, instructif, et on y reconnait forcément les étapes et les découvertes de son gamin.

La Leche League France
Thème: allaitement
Pour qui ?: La jeune maman allaitante qui se pose pleins de questions. Par contre, il n’y a aucune réponse pour la jeune maman qui veut arrêter d’allaiter ou passer en allaitement mixte.

Sur ce, bébé se réveille, je file !