NaNoWriMo 2014
Parce qu’il semblerait que je ne puisse pas vivre sans défi, j’ai décidé de tenter cette année le NaNoWrimo !
Derrière ce mot barbare se cache le National Novel Writing Month, ou encore : comment s’engager à écrire 50 000 mots en un mois. Pour se donner une idée, 50 000 mots, c’est plus de 3 fois Le Petit Prince. Ou bien 30 fois cet article sur mon tatouage. Ou encore 60 fois cet article sur ma robe de mariée. Ou même, après un calcul tordu, 70 tweets par jour pendant 30 jours.
Et comme je ne suis pas à un challenge prêt, j’ai décidé de me lancer dans un roman réaliste (ce genre doit sûrement avoir un vrai nom : quand ce n’est pas un thriller, ni de l’aventure, ni de l’érotique, ni de la SF, ni de la chick lit, ni de l’horreur, ni de la romance, ni de la littérature pour enfants ou jeunes adultes, ni de la poésie, c’est quoi ?!). J’ai l’impression (ceux qui écrivent me détromperont sûrement) que c’est un peu plus dur que d’écrire de la science-fiction (ce que fait une grosse partie des nanoteux) : je ne peux pas rajouter des lombrics lubriques[1] dans mon histoire quand j’ai une panne d’inspiration ! Il faut que je reste dans le plausible !
Comme les délais sont un peu court pour faire de la recherche, je suis obligée de rester dans des domaines que je connais. Je n’écrirais donc pas de roman historique au XIXème siècle, ni de satire sociale sur l’empire chinois ! Au lieu de ça, je compte raconter l’histoire d’une fille de mon âge qui claque sa petite vie tranquille pour vivre ses rêves[2]. Mais j’hésite encore : est-elle développeuse (facile, je connais le domaine) ? commerciale ? Veux-elle se lancer dans la poterie ? la photo ? la pole dance ? Ça ne sera pas du tout un roman autobiographique mais je compte m’inspirer de ma vie, de celle de mes proches, de mes amis, de vagues connaissances, de moments volés dans le métro, d’histoire lues ici ou là sur internet et mélanger tout ça…
Et puis, pour que l’histoire soit intéressante (oui oui, j’y crois), il faut qu’il lui arrive des problèmes à mon héroïne, qu’ils soient abstraits (des doutes ? une timidité extrême qui l’empêche de s’intégrer dans sa nouvelle vie ?) ou matérialisés par des personnages antagonistes (un amoureux qui se sent trahi de son départ ? une nouvelle collègue qui voit son arrivée d’un mauvais œil ?). Pour le moment, c’est encore un peu flou. Je vais surement caser une petite aventure extra-conjugale (je n’ai pas dit que j’allais écrire quelque chose de révolutionnaire) mais j’ai peur que ça ne me tienne pas 50 000 mots. Il faudra sans doute taper plus fort : une grossesse involontaire ? une maladie ? des morts ? des problèmes d’argent ? Peut-être devrais-je regarder Plus Belle La Vie pour m’inspirer !
Bref, on peut le dire : niveau plan, je ne suis pas très au point… Mais je compte beaucoup sur le légendaire Effet Nano pour m’aider :
- la communauté (que ce soit sur le forum, sur Facebook, ou aux write-in lyonnais auxquels j’essayerais d’aller une fois par semaine) m’aidera dans les moments difficiles (aussi bien pour les manques d’inspiration que de motivation)
- l’appétit vient en mangeant et l’inspiration en écrivant : une fois lancée, mes personnages prendront vie et l’histoire se déroulera toute seule sous mes yeux \o/[3]
Le but, après tout, n’est pas tant d’écrire un roman de qualité, mais d’arriver à pisser des mots, si je puis dire. Le travail de profondeur, il se fera dans un second temps, après le mois de novembre, quand la matière à travailler (50 000 mots) est là.
Donc voilà, maintenant que c’est dit sur tous les internets : y a plus qu’à ! Je n’ai aucune idée si le défi est à ma taille, mais je compte essayer de le tenir un maximum. Et j’ai déjà des preuves de mon engagement :
- je me suis acheté un NOUVEAU CARNET, et un stylo assorti[4] pour noter toutes les idées qui me viennent, à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit !
- j’ai dit non à une soirée avec les filles de la pole (= soirée du siècle garantie) pour commencer le nano le 1er novembre à minuit pile par une Nuit blanche de l’écriture (mais quand même , j’essaye de ne pas trop penser à la soirée du siècle parce que ça me fait vachement mal au cœur de la louper - même si on fait des soirées du siècle tous les 2 mois)
Souhaitez-moi bonne chance, n’attendez pas grand chose de moi au mois de novembre et n’hésitez pas à m’engueuler si je ne fais pas mon quota de 1666 mots par jour !
(Pour information, cet article fait 866 mots : il faudrait que j’écrive le double tous les jours) (et ça m’a pris déjà une heure…)
Notes
[1] True story racontée par une nanoteuse !
[2] Olala, quel pitch évolué !
[3] Celle-là, j’ai du mal à y croire, mais j’entends tellement souvent des choses comme Aaaah, mais quel con ce personnage ! Comment il a réussi à se fourer dans cette situation bordel ? que ça doit être vrai !
[4] Ce con de stylo m’a couté 7 euros. 7 EUROS ! J’ai intérêt à le réussir ce Nano !!
Commentaires
J’ai tenté le Nano il y a deux ans, avec une idée de science-fiction sans aucun plan ou idée fixe. Ca n’a pas trop mal marché au début, et effectivement j’ai des personnages qui ont fait des trucs auxquels je n’aurais jamais pensé deux jours avant. Je me suis arrêté à 32000 mots la troisième semaine, parce que mon histoire partait tellement dans tous les sens que je ne maîtrisais plus rien (et parce que je déménageais et que l’ordi était dans les cartons, oups).
Mais sinon c’est trop cool le nano !! Ca pousse au delà des limites c’est clair, car quand tu bosses toute la journée devant le PC et que tu dois t’y remettre le soir, c’est pas forcément facile… J’essayais de prendre de l’avance dans les “bons” jours, pour compenser les crises de flemme et de manque d’inspiration qui se pointent la deuxième semaine. J’avais même posé une journée pour écrire ^^ Mais dans l’ensemble je me suis bien éclatée, en faisant des word-wars avec des amies nanoteuses et en glandant un peu aussi sur le forum du Nano. Bon courage à toi, c’est un super truc à tenter. :)
t’es folle quoi
Charlie > Merci de ton retour ! Arriver à 32 000 mots, c’est quand même un sacré exploit, si j’arrive à ce chiffre, je serais déjà super contente ! Ça me rassure un peu de voir que certains se lance dans plan ou idée fixe !
En ce qui concerne les word-wars, c’est un concept encore abstrait pour moi, j’ai hâte d’en faire pour voir ce que c’est réellement !
Naunau > genre, c’est nouveau ? :D
Inutile de dire que ce mois là ne va pas être facile pour moi non plus !
Et on peut lire au fur et à mesure comme avait fait ploum en son temps ?
Bon courage …
@Pinkilla : merci (déjà presque 5000 mots \o/).
Je m’étais sérieusement posé la question de publier d’une manière ou d’une autre (sur un dépot git public, qui me permettrait de backuper mon travail par exemple), mais j’avoue que plus j’avance dans mon wordcount, et moins j’ai envie.
C’est vraiment la première fois que j’écris de la fiction donc je suis vraiment très loin d’être satisfaite :
Bref, après cette première nuit blanche à écrire, je peux dire deux choses :
J’aurais bien vu l’histoire d’une petite geek qui devient championne du monde de pôle dance :D
J’entends parler depuis un bout de temps du NaNoWrimo et c’est quelque chose qui me tenterait bien, mais je n’ai pas encore franchi le pas.
Je me dis qu’il faudrait déjà que je me remette à écrire régulièrement avant de me lancer dans un marathon ^^
Sur ce que tu dis en commentaire, je comprends tout à fait. À ta place, je crois que ça me rendrait malade de publier quelque chose que je ne trouve pas bon et j’ai des doutes sur l’intérêt de lire ce qui est un long brouillon finalement. Je te rejoins également sur l’aspect intime que ça revêt aussi. Je pense qu’on se dévoile beaucoup plus qu’on ne pense en écrivant un roman.
Par contre, ça serait sympa d’avoir une sorte de compteur sur ton blog pour suivre un peu où tu en es :)
Llu > ça fait bien longtemps que je n’écris plus régulièrement, mais la reprise n’est pas si dure. En gros, j’écris 1h par jour, découpé en tranche de 5, 10 ou 15 minutes. J’arrive donc à caser ça le matin avant d’aller bosser, le midi pendant ma pause, ou le soir. Les soirs où je n’ai pas sport, j’essaye de prendre un peu d’avance pour les week-ends où je ne suis pas chez moi.
Enfin bref, je suis plutôt étonnée, ça se fait bien :D
Et sinon, pour mon compteur, tu peux aller voir sur ma fiche participant !