Le départ est pour dans 10 jours ! 10 !!!

Les préparatifs se précisent plutôt bien :

  • Toutes les réservations sont faites
  • On sera canon pour le mariage

Il nous reste PLUS QU’À trouver des cadeaux pour nos différents hôtes du voyage.

Pendant le voyage, je ne pourrais pas bloguer d’ici sur mon Dotclear si fidèle : ce serait trop compliqué de ma tablette et en offline [1]. Après avoir comparé plusieurs plateformes, je me suis fixée sur un Wordpress :

  • Niveau backend, j’ai testé les applications Android de Blogger, Tumblr et Wordpress. Les 3 gèrent bien le offline, seule celle de Tumblr gère mal l’affichage sur un écran de tablette mais au final, c’est clairement Wordpress qui gagne, surtout si on veut faire des billets contenant plusieurs photos.
  • Niveau frontend, la gestion des commentaires de Blogger et Tumblr (Disqus) ne me parait pas assez intuitive pour mes beaux parents / grands parents. Donc encore une fois Wordpress.

J’ai ensuite passé mon dimanche à chercher des plugins cools (pour n’en installer aucun), chercher des thèmes cools, adapter / traduire / modifier à mon goùt. J’ai réussi à lâcher l’ordinateur au moment où je voulais m’acheter un nom de domaine spécial (les .pw sont à 3€ !).

Bref, le blog est prêt.

Je compte l’alimenter au cours de la journée quand on sera sur la route (on 5000km de prévu, ça laisse de quoi admirer le paysage, prendre des photos du paysage, admirer le chauffeur, prendre des photos du chauffeur ET écrire 2 ou 3 articles).

Pour les photos, j’ai prévu le workflow suivant :

  • Vider mes photos au format RAW sur ma tablette (elle a un clavier avec port USB),
  • Récupérer des previews (600x600px) en JPG grâce à l’application Photo Backup pour les articles. Ce sera du straight out of camera mais il parait que les paysages se suffisent d’eux même là bas,
  • Déplacer tout ça sur un disque dur externe au fur et à mesure.

Ça veut dire que je n’aurais aucune sauvegarde de mes photos pendant le voyage, à cause du volume des raws. Ça me fait déjà flipper mais je n’ai pas encore d’idée sur comment synchroniser tout ça en ligne, ni avec quel outil.

Tout ça pour dire, vivement !

Note

[1] D’ailleurs à mon retour, ça me motiverait presque de regarder ce qu’on pourrait faire à ce niveau là avec HTML5 ! (Là je tente la technique de si je le dis en public, ça me forcera à vaguement essayer de tenir parole)