Il y a 3 ans — après avoir dénigré pendant plus de 20 ans tout ce qui ressemblait de près ou de loin à un sport catalogué comme « de fille » — j’ai commencé la danse. Le déclic était venu après avoir assisté à un cours de danse : c’est simple, j’avais trouvé ça beau.

Et puis, cet été, ça a recommencé : j’ai vu Carotte et Pinguinette faire de la Pole Dance. Dans leur salon, via Skype ou dans le métro barcelonais. Et une nouvelle fois, j’ai trouvé ça beau.

Voilà comment ma nouvelle obsession est rentrée dans ma vie. Je me suis inscrite à un cours d’initiation pour voir, et puis finalement 3 mois plus tard, j’y traîne encore mes guêtres.
Je suis inscrite sur un forum dédié à la Pole.
J’ai installé une barre dans mon salon.
Je fais pompes, gainage et traction (sans s pour le moment) avant mon petit déjeuner.
Je refuse des restos pour pouvoir m’entraîner le soir.
J’ai parfois des courbatures.
J’ai toujours au moins 3 bleus sur chaque jambe.
Je me demande si je dois faire varier mon discours en fonction de mon interlocuteur : «Je fais de la pole dance» ou «Je fais de la danse moderne» ?
J’ai installé une application de dictionnaire de figures sur mon téléphone et j’ai au moins 4 raccourcis de tutos vidéos répertoriant tous les spins et tricks.
J’ai envie de pleurer quand j’entends des témoignages de poleuses : «C’est bien que tu fasses de la pôle, mais ce serait mieux que personne le sache, tu comprends c’est quand même un sport de pute à la base. » ou le charmant «Je ne vois pas quel plaisir tu prends à faire la guenon sur une barre ».
J’adore lire les conseils que je pourrais peut être appliquer un jour : « C’est facile, tu fais un basic invert, puis tu passes en Inverted D (c’est en fait une sorte de butterfly étendu, sauf qu’au lieu d’être en écart tu gardes tes deux talons sur la barre). Une fois en Inverted D, tu passes en Jacknife. Et une fois que tu es en Jacknife, tu écartes l’une des jambes pour être en Ayesha et là tu seras en split grip Ayesha.».
Je me demande si j’arriverais à jour à faire un Inverted crucifix et une fois que j’y arrive, je me dis que du coup j’arriverais peut être à faire un Butterfly.
Je suis jalouse des filles de mon cours qui arrivent à faire un Yogini du premier coup alors que c’est une figure avancée.

Tout ça pour dire, mon objectif Pole Dance n’est pas encore tout à fait clair : est-ce que je me donne 1 an pour essayer d’avoir au moins un grand écart ou c’est trop tard pour moi ? Est-ce que j’essaye d’avoir X tractions ? Est-ce que je me fixe pour objectif des tricks particuliers, mais lesquels ?

Ou bien tout simplement : est-ce que je continue de m’amuser et de progresser à mon rythme ?