Challenge #1
Cette année, ai-je-décidé, sera l'année des challenges, ou ne sera pas[1]. J'en ai plusieurs en vue, des challenges geeks, des challenges musicaux, des challenges fous, des challenges qui font peur, bref, des challenges quoi !
Le premier sera : lire 52 livres en 2012. Il y a eu plusieurs éléments déclencheurs :
- je me suis remise cet été à dévorer des livres après un désert littéraire qui a duré 5 ou 6 ans (les études...). Et puis j'ai réussi a garder un bon rythme les mois qui ont suivis;
- mon nouveau boulot, dans le monde du livre;
- les deux heures de transports par jour qui vont avec.
Bref, du temps, une 20aine de livres à lire qui attendent quelque part dans l'appart, et une to-read list qui grossit plus vite qu'elle ne se vide.
Les autres challenges, j'en parlerais plus tard (ou jamais). Remplir mes papiers de mutuelles en moins de 6 mois n'en fait a priori pas partie.
Note
[1] Si la fin du monde arrive vraiment cette année, ne cherchez pas, c'est moi !
Commentaires
ha ben dis donc, je vois qu'en début de liste tu as "The Picture of Dorian Gray", à ta place je ne prendrais pas cette peine. C'est juste nul. Ça m'a énormément déçu, a fortiori quand j'ai lu les notes de bas de page qui t'expliquent que tel et tel passages sont des copiés-collés d'autres bouquins (et il y en a plein !).
Quand tu listes des bouquins par leur titre US, c'est que tu les lis en VO, ou qu'ils n'existent pas en VF dans les bases de données du site ?
Je vois aussi que tu as listé le dernier Murakami, il faut absolument que tu les listes tous :D
Oh ! Ah ! Bon, j'aviserais alors... Pourtant, sur mes 14 amis de GoodReads, 8 l'ont lu et aimé. Ça me donne envie de me faire mon avis du coup...
Quand je ne possède pas le livre, j'essaye de l'acheter en anglais. Du coup, dans la liste, il n'y en a effectivement un que je possède en FR et que j'ai mis en EN car il n'existait pas dans la base de données, mais sinon je compte les lire et acheter en anglais. Par contre, c'est dommage car je peux moins les partager après...
Je suis un ardent défenseur de la VO, mais avec le recul, je m'aperçois que la bonne volonté ne remplace pas le bi-linguisme, et qu'un livre en anglais est sensiblement plus dur à lire : ça me prend beaucoup plus de temps, ça requière plus d'attention, je passe malgré tout à côté de certaines choses, et mes souvenirs a postériori sont bien plus confus. Bref, ce n'est pas toujours un bon calcul, quand on n'est pas très à l'aise avec l'anglais littéraire. Je le suis pourtant avec l'anglais technique et scientifique. J'imagine que le choix des auteurs est aussi important. En VO, on ne lit pas un Tim Powers ou un William Gibson aussi facilement qu'un Ray Bradbury.
M'enfin, y'a l'age aussi, je deviens paresseux :)
Je suis d'accord, un livre en anglais est plus dur à lire et je sais que je risque parfois de passer à côté de quelque chose. Du coup, pour chaque livre, je "mesure le risque". J'ai préféré lire 1984 en français par exemple, je ne voulais passer à côté de rien. Par contre, j'ai lu Into The Wild en anglais, tant pis pour les descriptions végétales que je n'ai pas compris, ce n'était pas forcément le plus important.
Et puis si je ne me force pas un peu à lire anglais, ça va bientôt faire comme l'oral, j'oublierais tout !
read all the books is my leitmotiv this year. J'ai quand même 215 livres dans ma to-read list. Ca fait peur ! (et j'en ai déjà lu 8 yess!)
You are crazier than me ! But I'll take any recommandations !