Sur les 30 sites les plus visités par les français (voir la liste ici) , plus de 10 ont pour couleur dominante le bleu. La moitié des autres est à fond blanc, avec une police bleue (Wikipedia, ebay...). Finalement, seuls Wanadoo/Orange et le site des pages jaunes se démarquent.

Quand à l'ordinateur lui même, ce n'est guère mieux. Si Ubuntu joue l'originalité avec son brun, Windows, Mac, Fedora, Mandriva sont à la base dans les tons bleus (et ne parlons même pas de l'écran de la mort...).

J'aimerais donc savoir pourquoi on nous impose ce bleu partout? Qu'avons nous fait pour mériter ça?? Et pourquoi est ce que notre vocabulaire comprend autant de mots pour désigner cette couleur: ciel, marine, pastel, cyan, foncé, electrique, cobalt, outremer, klein, azur ... ?

J'ai donc mené mon enquête!
Bah, en fait, j'ai pas trouvé grand chose! Ce dossier est tout de même très complet. J'ai ainsi appris que le bleu n'existait pas ou était presque renié dans le passé, avant de devenir au XIXième siècle, la couleur préférée des occidentaux. Il paraitrait même que le bleu stimule l'économie! (est ce pour ça que la carte de crédit est bleue? pour nous faire acheter plus ?)

Finalement, je n'ai pas vraiment trouvé de réponses. Il semblerait que le bleu soit choisit car "neutre", c'est une couleur sobre, qui sait se faire oublier. Pas aussi violent que le rouge ou le jaune, plus universel que le vert ou le brun. A-t-on déjà vu quelqu'un détester le bleu !? De plus, il se marie très bien avec le blanc, qui est la couleur de fond la plus utilisé sur internet.


Voilà, merci de votre attention, la semaine prochaine, nous parlerons de l'influence de Bill de Tokyo Hotel sur la culture française.