Donc, pour commencer, le but, c'est de courir mettre le ballon du côté de l'adversaire. Ca s'appelle marquer un essai.
Quand tu marques un essai t'as le droit de tirer au pied le ballon pour qu'il aille entre les poteaux (le drop). Si l'essai est réussi, on dit qu'il est transformé. Et sinon, bah non.
Et donc tu peux aussi avoir a taper ce ballon si ya une faute.

attend
annso dit (21:28) :
c'est quoi la difficulté d'envoyer un ballon entre les poteaux?
meme moi je le fais lol
- Pauline - dit (21:28) :
euh
- Pauline - dit (21:28) :
un ballon ovale avec du vent et differents angles de bottage ?
annso dit (21:29) :
ouais bon
annso dit (21:29) :
soit!

Après, y a les trucs compliqués, les "en avant". Parce que en fait, pour se passer la balle, les gars ils peuvent que faire des passes en arrières. Si ils font des passes en avant, y a faute, et l'équipe perd l'avantage (la balle quoi). Pour aller en avant, faut courir donc.

Et apres y a les mélées aussi. Elle se termine quand le 3/4 récupère le ballon.

Le 3/4, c'est les mieux il parait (enfin Pauline elle dit ça juste parce que son mec y est). Sinon ceux qui courrent vite à droite et à gauche ce sont les ailiers. Ceux de devant les gros là, c'est les piliers. Et entre, il y a les demis de mélés, moins gros que les piliers mais barraques. Et donc les 3/4, ils sont entre les demis et les ailiers. Et celui qui tape le ballon pour transformer l'essai c'est le talonneur

Maintenant, on en vient aux points, la partie la plus logique de ce sport:
essai = 5 points
essai transformé = 5 + 2 = 7 points
drop = 3 points
(et ça sert a rien de gueuler que le drop il vaut pas pareil si y a eu un essai avant ou pas, c'est pas Pauline qui a inventé les règles).

Sinon, dans les trucs à savoir, la danse des All Black, ça s'apelle Haka. Et Sebastien Chabal, c'est le mec énorme de l'équipe de France qui ressemble un peu a un bucheron. Et que ça commence le 7 septembre.